Vallée Parc de la Vilaine

Elaborer le plan directeur d'un parc nature

Au sud-ouest de l’agglomération rennaise, la vallée de la Vilaine est, par sa situation géographique et par ses usages actuels, un atout la métropole. D’une superficie de 5 000 ha, historiquement formée par l’activité d’extraction de sable, elle présente de nombreux plans d’eau le long de l’armature du fleuve et s’inscrit dans un territoire aux dynamiques urbaines et agricoles variées. Suite à un premier marché de définition Rennes Métropole a décidé d’engager une réflexion spécifique et d’envergure sur le secteur de la Vilaine Aval sous la forme d’un dialogue compétitif dont l’ambition programmatique est d’affirmer ce secteur comme un « Parc Nature » à l’échelle de l’agglomération.

Le Riverway, une stratégie d’ensemble - Une vallée existe autant comme figure géographique d’ensemble que par les lieux singuliers et exceptionnels qu’elle fédère. C’est la ligne délicate mais féconde que nous avons choisie de suivre afin de répondre au plus près de ce que nous avons compris des attentes de Rennes Métropole : « tenir » une figure d’ensemble pour qu’elle soit perçue comme un tout ; intensifier des lieux singuliers pour les rendre disponibles à chacun tout en les préservant. C’est à cette condition que le tout peut transcender la somme des parties qui le composent.

Une mise en œuvre maîtrisée - Afin d’assurer la cohérence du projet de grand parc nature à la fois dans sa grande dimension et dans l’aménagement de sites exceptionnels, nous proposons de mettre au point un schéma d’orientation accompagné d’un « cahier de bonnes pratiques », servant de référence à tout aménagement propre au domaine, ou conduisant au domaine. C’est à cette condition que le grand parc nature comme « tout » peut dépasser la somme des parties des sites qui le composent, aussi exceptionnels soient-ils.

Une dynamique de valorisation plurielle - La stratégie de l’intensification est une stratégie de mise en valeur. Accompagnée par des outils de communication adéquats (réseaux internet, évènements, etc.), l’intensification des diverses qualités du domaine sont susceptibles de créer une dynamique vertueuse dans l’occupation des sols de la Vallée-Parc, qui devrait se traduire par des valorisations de différentes natures, intrinsèque et extrinsèque.