Habiter le coteau, donner à voir le paysage

CONCEPTION D'UN QUARTIER D'HABITAT EN FRANGE D'UN LOTISSEMENT

Chevaigné, commune attractive située au nord de Rennes, souhaite poursuivre son essor démographique et urbain par l’aménagement de trois sites stratégiques dont celui de Grand Champ, secteur en extension à l’Ouest du bourg. Le programme y prévoit la réalisation de 115 logements sur 5Ha, dans une optique d’exploration de nouvelles formes d’habiter, pour aller au-delà des lotissements traditionnels. Le projet répond également à une problématique de connexion avec le centre-bourg et de mise en scène du paysage rural.

Inscrire le projet dans la stratégie communale et de quartier

Le projet d’aménagement du secteur de Grand Champ répond à plusieurs enjeux urbains et paysagers s’inscrivant dans la dynamique globale de développement de Chevaigné. Il permet, tout d’abord, de dessiner la silhouette nord-ouest du village en proposant une architecture contemporaine en continuité avec l’existant (travail des toitures, approche individuelle pour le confort résidentiel, approche globale pour une greffe qualitative de l’ensemble du quartier, etc.).

La composition du quartier permet aussi une hiérarchisation des espaces publics entre le parc: espace public d’échelle communale, reliant Grand Champ au centre-bourg et les courées: polarités de proximité, à l’échelle d’unités de voisinage.

Décliner des formes baties structurées sur les vues qu’offre le coteau

Le projet valorise également la pente marquée du site et l’orientation propice à une architecture bioclimatique et à une économie des sols : réemploi des déblais / remblais pour créer un parc paysager, des logements bénéficiants tous de vues vers l’environnement naturel et agricole «cadre de vie identitaire de Chevaigné», etc.

Enfin, l’aménagement de Grand Champ permet de gérer les interfaces, de dessiner des limites paysagées avec les fonds de jardins riverains, avec la voie ferrée, avec une potentielle extension sur le Clos Lucas, le tout en anticipant les modalités de gestion et d’entretien.